Marché de Noël


 

 

 

Déjà 19 marchés de Noël à notre actif.

Le 1er décembre 1996, le comité de jumelage a innové dans la région normande.

En effet , nous avons organisé ce jour-là notre 1er marché de Noël franco-allemand. En nous basant sur ce que nous connaissions du fameux marché de Noël de Strasbourg, nous avons lancé une animation dans la Salle Marcel Pagnol à Aubevoye. Nous avons invité nos amis de Sarstedt à participer. Ils sont venus, ont apporté leurs idées et leurs produits: leurs Weihnachtstlieder, leurs saucisses, leurs bières, le Glühwein (vin chaud), le Grünkohl ( chou frisé aux saucisses),  le Weihnachtstollen (gâteau à la pâte d’amande), des couronnes de l’Avent et autres compositions de Noël et même Weihnachtsmann (père Noël) qui nous honore de sa visite à deux reprises dans la journée et distribue des sucettes au chocolat aux enfants sages.

Ces marchés de Noël sont préparés dès le mois de juillet. En Allemagne, de nombreux catalogues sont feuilletés pour commander les dernières nouveautés de petits bibelots ( des rennes cette année, mais aussi des grenouilles, des abeilles et des petits lutins) . En France, c’est l’envoi des lettres d’invitation pour les différents exposants. En effet, pour rendre ce marché de Noël attractif, il faut à la fois varier les exposants tout en gardant une base traditionnelle.

A  Aubevoye, il y a toujours le stand allemand au milieu de la salle et nous souhaitons dire, ici, bravo et merci à nos amis qui parcourent chaque année plus de 1700 Km pour notre plaisir. Le marchand de foie gras et de cidre est placé près de l’entrée, le producteur de champagne un peu plus loin, un apiculteur et un chocolatier sont présents pour les amateurs de sucré….on trouve aussi toutes sortes de cadeaux pour les fêtes de fin d’année: des bijoux, du cartonnage, des broderies, des tableaux….

18 marchés de Noël soit 18 salles préparées avec des tables et leurs nappes et les plantes prêtées par les jardineries locales.18 buvettes tenues par les bénévoles de l’association qui servent cafés, bières, gâteaux et saucisses. Au stand du comité on trouve toujours des gâteaux allemands (stollen) et des calendriers de l’Avent avec des chocolats et on peut y poser toutes les questions concernant le jumelage.

En bref, au marché de Noël, c’est Noël avant l’heure pour les cinq sens (pour voir les jolies choses, pour écouter les chants de Noël, pour sentir le chocolat fondu et le vin chaud, pour goûter le champagne ou les saucisses allemande et pour toucher les productions artisanales en papier, en laine, en soie, en cuir, en terre cuite, en bois…..

Voici quelques liens:

http://kleeblatt.net/magazines/0ed91e88ddece98ca04a7ab4ba4dbb9f.pdf

http://ptitslutinsetcie.canalblog.com/albums/marche_de_noel_a_aubevoye_/index.html

Et  quelques photos du Marché de Noël

du 28 novembre 2010.

de bien jolies cartes de voeux

des bijoux qui brillent

Le producteur de Champagne

déco Noël 2010

Tout en chocolat

produits de l'apiculture

encore un lutin

En peinture sur bois

Voici une belle couronne de l'Avent "schön!"

Les petits anges et leur lumière

Joyeux Noël

de la part des gentils petits lutins

 

Laisser un commentaire