«

»

sept
28

Köln ou Cologne

Lors du week-end de l’Ascension 2012 nous fêterons les 20 ans du jumelage de nos 3 villes.

Pour préparer les festivités, le comité allemand organise une réunion germano-française à « mi-chemin » entre la Basse-Saxe et la Normandie.

Cette réunion de travail aura lieu les 22 et 23 octobre à Köln ou Cologne.

« C’est où Cologne? »

Cologne est en Allemagne, dans le Land Nordrhein-Westphalen sur le Rhin ( Der Rhein). C’est une des plus grandes villes d’Allemagne. Elle est de création romaine (Colonia) et  actuellement elle a plus d’un million d’habitants.

Cologne est a 566km de Gaillon et à 305 km de Sarstedt. La ville a 3 étoiles au guide Michelin, elle vaut donc le voyage.

« A Cologne quoi qu’il y a? »

  1. de l’eau: le Rhin et la fameuse « eau de Cologne » qui était considérée comme un médicament au départ et qui a survécu en tant qu’eau de toilette.
  2. le Dom, c’es-à-dire la cathédrale. Elle abrite la châsse des rois mages et un magnifique retable. Cette cathédrale porte le numéro un de Cologne . Ce numéro lu a étéattribué par Napoléon Bonaparte, mais c’est aussi la carte postale la plus vendue en Allemagne. Avec nos appareils photos nous ne pourrons pas la photographier en entier…alors nous aussi nous achèterons peut-être des cartes…elle est classée au patrimoine mondial de l’Unesco
  3. Une jolie vieille ville et une très grande gare bien centrale  ( der Hauptbahnhof) mais il y  aussi un aéroport et un port
  4. Un Carnaval mondialement connu qui débute le 11.11 à 11h11. C’est ce qu’on appelle la 5ème saison.
  5. le Kölsch et la Kölsch: Le Kölsch est la langue régionale de Cologne, c’est une langue encore bien vivante….. La Kölsch c’est la bière de Cologne. Il en existe de différentes marques, mais il ne faut pas boire autre chose. ATTENTION: si vous en commandez une et ne voulez pas en boire une deuxième il faut absolument poser le sous bock sur le verre si non le verre vide sera automatiquement remplacé par un plein, le service est ultra rapide.
  6. beaucoup de musées dont un consacré au chocolat ( Stollwerk)
  7. de très nombreuses églises romanes du 10ème au 13eme siècle
  8. la Kölnmesse où 80 foires internationales sont organisées tous les ans
  9. des studios de cinéma  et de télévision
  10. de très nombreux étudiants
  11. …..
  12. des magasins, des salons de thé, des brasseries, des restaurants…et des hôtels dont un  qui a été aménagé dans un ancien château d’eau (im Wasserturm), il est trop cher, ce n’est pas là que nous nous réunirons…..

« il était une fois »

De 1794 à 1814 des soldats français étaient installés à Cologne. Napoléon y est allé deux fois. A l’époque les Français ont nettoyé la ville, ont installé des lanternes et ont donné des noms aux rues et des numéros aux maisons (d’où le fameux 4711 de l’eau de Cologne). Aujoud’hui encore, les soldats  de Napoléon sont présents au Carnaval de Cologne!

De cette époque daterait aussi le vasistas français  qui proviendrait de « was ist das?  » (qu’est-que c’est?). Les Allemands quant à eux ont une expression  » Mach mir keine Fisematenten » qu’on peut traduire par » ne fais pas de bêtises ». Les officiers de Napoléon invitaient les demoiselles, viens, « visite ma tente »…

A ce sujet, je vous invite à visiter le blog d’un Français d’aujourd’hui qui habite à Cologne: http://visitematente.over-blog.org/

Pour le photos, patience……en espérant que nous aurons un beau ciel bleu.

Bis bald aus Köln


Laisser un commentaire