«

»

nov
02

Arbeitstreffen in Köln

Voici un petit compte-rendu de notre WE de travail  2011:

Vendredi 21 octobre, peu après 19 heures nous avons quitté Gaillon pour nous rendre à Cologne où nous sommes arrivés vers 2 heures du matin.

Après une courte nuit, nous avons retrouvé au petit-déjeuner nos collègues et amis du comité de jumelage allemand.

Ils nous avaient programmé une visite guidée de la ville et une découverte de Cologne à partir du Rhin.

Après, nous avons utilisé notre temps libre pour visiter l’intérieur de la cathédrale, faire un peu de lèche-vitrines, du shopping (eau de Cologne, pains allemands et cartes postales…). Pour déjeuner, nous avons fait comme eux, nous avons acheté un « Brötchen », sandwich ou pâtisserie que nous avons mangé dans la rue tout en continuant notre balade.

Nous avions rendez-vous à 15heures dans la salle de réunion de l’hôtel, où, tous autour de la même table, nous avons fait une rétrospective des 4 années passées . Michaël et Eliane ont fait toutes les traductions nécessaires.

 

Nous avons parlé de nos difficultés à faire se déplacer des groupes, des associations. Il subsiste toujours le problème de langue (selon les éventuels participants), le voyage est trop long ( plus de 800Km) et surtout trop cher (plus de 4000€ pour un bus)

 

La réunion à Sarstedt des élus des trois ville a été très positive selon les participants. Nous avons déploré notre absence et notre manque d’informations ultérieur.

 

Au niveau des échanges scolaires, il n’y pas de relations entre la direction ou les enseignants des établissements et le comité de jumelage. Les informations ne circulent que par l’intermédiaire des parents des élèves concernés. Il faudra voir comment on peut améliorer cela car l’avenir du jumelage dépend des jeunes.

 

Nous avons parlé du fonctionnement de nos comités .

Dernièrement, il y a eu des élections municipales à Sarstedt. Les nouveaux conseillers sont élus pour 5 ans. Ils n’élisent pas de nouveau maire car celui-ci est élu pour 8ans.

Le bureau du comité allemand est élu pour 2 ans et doit comporter 3 élus municipaux. Ils seront désignés lors du prochain conseil municipal, mais ils ne percevront pas d’indemnité pour cela. C’est d’eux que dépend la subvention que perçoit le comité allemand.

Les adhérents n’ont pas de cotisation à payer mais ils signent un engagement à donner des « coups de mains » lors des manifestations (installer un stand, être présents…)

En France, le comité de jumelage est une association, avec un bureau élu tous les ans lors de la réunion du conseil d’administration faisant suite à l’assemblée générale. Les familles payent une cotisation annuelle et l’association perçoit des subventions des villes d’Aubevoye et de Gaillon. Les subventions sont votées en conseil municipal. Un élu de chaque ville fait partie du bureau de l’association.

 

L’organisation du marché de Noël représente énormément de travail de part et d’autre, beaucoup de trajets pour les Allemands et un budget important pour tous. Il y a beaucoup de visiteurs à Aubevoye mais moins d’acheteurs. Le solde financier du marché de Noël n’est pas toujours positif, mais c’est un lieu de rencontre et d’échanges franco-allemand de premier ordre.

 

Pour faire un bilan rapide de cette première réunion :

il faut s’informer plus sur ce qui existe, informer plus que nous existons et essayer d’organiser des échanges de petits groupes ( sportifs, musiciens ou autres)

Le jumelage des villes existe, il faut que cela se sache !

Alors, nous allons faire plus de publicité, plus d’articles dans la presse et sur Internet.

 

Après trois bonnes heures de réunion formelle, une réunion plus informelle a eu lieu chez Sion, une des nombreuses brasseries de la ville où nos amis avaient réservé une grande table. Là, nous avons échangé des informations concernant  les familles, les villes et les traditions tout en goûtant les spécialités régionales : Kölsch (avec modération), les pommes de terre (en boulettes, en purée ou rôties), le chou (frisé, rouge ou en choucroute), le porc (jarret, boudin, rôti, paupiettes, saucisses), les pommes (compote, strudel).

 

Le dimanche matin, nous nous sommes retrouvés vers 8h30 pour prendre tous ensemble un gros petit déjeuner comportant selon les goûts de chacun : jus de fruits, thé, café, croissants, petits pains variés, pain noir, saumon, saucisse, jambon, omelette ou œuf coque, fromages, céréales, fruits, salade de fruits, fromage blanc, yaourt, amandes ou noix de coco, miel, confiture, nutella…..

 

Après avoir déposé nos sacs dans la salle de réunion, nous étions fins prêts pour deux nouvelles heures de réunion et le thème était ;: les 20 ans du jumelage en 2012 à Sarstedt.

Des élus d’Aubevoye et de Gaillon participeront au WE. Ils rencontreront les élus de Sarstedt pour visiter des installations locales et discuter de leurs problèmes, pour voir ce qui se fait chez les uns et les autres.

Nous avons appris que Sarstedt disposant d’une nouvelle salle polyvalente, nos réunions auront lieu dans ces nouveaux locaux situés près du lycée.

Il a aussi été question de la partie officielle des festivités et de la traditionnelle excursion du vendredi. Après une brève concertation il a été décidé que nous irons à Goslar.

 

Les principaux thèmes ayant été abordés, Michaël a stoppé la réunion car nous étions partis pour bavarder au moins deux heures de plus.

 

Nous avons tous récupéré nos bagages et avons échangé des souhaits de bons voyage, des salutations aux familles et aux amis. Nous nous sommes serrés les mains, embrassés à l’allemande (festgedrückt), fait la bise à la française et après un dernier signe de la main nous avons quitté Cologne.

 

 

Laisser un commentaire