«

»

fév
13

L’assemblée générale du 11.02.2011

Le mot du président

« Nous voici une nouvelle fois réunis pour notre assemblée générale. Nous voici une nouvelle fois dans cette salle que nous devons à madame François et je la remercie de bien vouloir la mettre à notre disposition.

Je tiens à excuser certaines personnes qui n’ont pu se déplacer ce soir mais qui ont donné des pouvoirs.

Nous nous étions quittés le 15 janvier 2010 sur un constat positif de l’action du comité et j’espère qu’il sera de même ce soir tant le travail effectué par les membres du bureau que par celui de certain de nos adhérents a été fructueux cette année.

Cette année, une dizaine de personnes persistent à suivre des cours d’allemand dispensés par Eliane Streiff et Sylvie marquais. Ces cours nous sont donnés dans une salle du presbytère de Gaillon, salle qui est mise à notre disposition par Nicolas Lebas. Des progrès ont été faits, mais le chemin est encore long pour maitriser cette langue.

Nous avons eu également des réunions, ces fameuses réunions où l’on vous prépare l’année en cours, ces réunions où l’on répète ces fameux sketches que nous faisons lors du voyage de l’ascension. Au total, c’est environ une réunion par mois à laquelle nous participons.

Cette année, nous sommes allés à Sarstedt pour rendre visite à nos amis.

Arrivés le jeudi matin, nous avons pris le petit déjeuner en commun et après avoir déjeuner dans nos familles, nous nous sommes rendus à Laatzen près d’Hanovre pour une visite du parc des sens. Ce parc des sens étant une ancienne déchetterie aménagée après l’exposition universelle, où les cinq sens sont mis en évidence sur différents sites.

Le vendredi nous avons pris la direction de BRUNSWICK, la seconde ville de Basse Saxe, patrie de Henri le Lion, pour ceux qui ne connaissent pas cette cité et Selon la légende rapportée par la Chronique des Saxons, Brunswick a été fondé en 861 par le comte saxon Bruno, sur un gué du fleuve Oker. Le premier document historique où la ville est mentionnée date de 1031. Dans la deuxième partie du XIIe siècle, le duc de Saxe Henri le Lion y a institué le centre de son État et y a édifié la cathédrale de la ville. Il a choisi le lion comme blason et a mis la statue d’un lion devant son château fort. Du XIIIe au XVIIe siècle, Brunswick était membre de la Hanse et la ville prédominante du centre de l’Allemagne. Sans être ville impériale, elle résistait même à ses ducs.

Soumise finalement en 1671 par un siège, Brunswick fut aussi la capitale de la principauté de  Wolfenbüttel à partir de 1753.  Après le Congrès de Vienne (1814) la principauté devint le duché de Brunswick-Lunebourg, qui rejoignit en 1866 la Confédération de l’Allemagne du Nord, puis l’Empire allemand en 1871. Après la révolution de 1918, le duché céda la place à l’État libre de Brunswick, qui garda son indépendance formelle au sein de la République de Weimar jusqu’en 1946, date à laquelle il fut incorporée dans le land de Basse-Saxe.

Pendant la Seconde Guerre mondiale, le centre de Brunswick qui était constitué de maisons à colombage, fut sérieusement endommagé par des attaques aériennes. Presque toutes les églises furent victimes des bombes alliées, sauf la cathédrale de Brunswick que le régime nazi a utilisé comme salle de cérémonie. Un petit quartier a également survécu aux bombes alliées.

Depuis la guerre, la ville a longtemps eu une situation géographique désavantageuse du fait de la proximité avec la frontière de la République démocratique allemande. La réunification en 1990 remit la ville au cœur de l’Allemagne. Les villes de Hanovre et Brunswick sont souvent en opposition féroce, surtout lors de derbies sportifs.

Cette parenthèse étant faite, nous avons pu visiter dans cette ville : la cathédrale, le lion, le vieil hôtel de ville, la maison Rizzi, nous avons traversé la ville en tramway spécialement affrété pour nous et surtout au grand étonnement des habitants nous avons pique-niqué dans les wagons chose qui est formellement interdite pour les voyageurs allemands. Dans l’après midi, nous avons visité le château de Richmond, effectué du shopping dans les arcades du château, pour certains bu une bonne bière, pour d’autres dégusté une bradwurst de 30 cm de long.

Nous avons repris le car en fin d’après midi pour nous rendre dans une ferme pour déguster des produits locaux (le pâté, la bière MUMME, la moutarde MUMME, les bonbons MUMME , etc …).

Le samedi était une journée consacrée aux familles. Shopping, visite, dégustation de gaufres, tout était bon pour passer cette journée, avant de nous retrouver pour la fiesta du soir et fêter l’anniversaire de madame Volkmann. Soirée durant laquelle, nous avons proposé notre spectacle qui présenté par un Jean de La Fontaine plus vrai que nature avait pour thème les fables de cet auteur castrothéodoricien.

La cigale et la fourmi, le corbeau et le renard ont enchanté nos amis de Sarstedt et c’est que nous nous sommes aperçu que bon nombre de personnes connaissaient ces fables. Je tiens ce soir à remercier tous ceux et toutes celles qui se sont prêtées au jeu, y compris la sosie de Gilbert Montagné, et dieu seul sait que c’est difficile de la décider à jouer la comédie !!! Celles qui ont fait les costumes, les arrangements musicaux pour que tout ce spectacle étonne encore une fois tous nos amis allemands.

Le repas fut une nouvelle fois excellent, la bière coula à flot, et l’orchestre des jeunes de Sarstedt a su tout de suite donner l’ambiance pour tout le reste de la soirée. Cette année, le comité, comme cadeau avait amené en Allemagne un rosier Pierre de Ronsard qui a du être replanté dans un des jardins de la ville.

Le dimanche, le retour sur Gaillon- Aubevoye s’est bien excellemment bien passé avec une bonne ambiance dans le car.

Au mois de septembre, dans le week-end du 17/19, messieurs Récher et Le Dilavrec ainsi que quelques élus se sont rendus à Sarstedt sur l’invitation du maire de notre cité jumelle pour la fameuse réunion de travail qui devait avoir lieu depuis quelques temps.

Fin novembre, le traditionnel marché de noël avec toujours autant de monde et d’enthousiasme autour de Père-Noël. Je profite de cette occasion pour remercier une nouvelle fois les municipalités, l’aide matérielle et financière (subvention) qui permettent au comité de fonctionner.

Nous avons vu durant cette année, la création d’un blog concernant le comité , que tout le monde peut consulter et commenter. Son adresse : http://ags.jumelage.free.fr

Pour cette année, ce qui est prévu, c’est la visite de nos amis allemands durant le week-end de l’Ascension. Leur souhait de visite étant de revenir sur des sites normands, nous avons présélectionné une visite du coté de Cormeilles et Honfleur.

Cette année, nous ne pouvons pas avoir la salle Marcel Pagnol prise par le handisport, mais une autre salle plus restreinte nous accueillera pour le repas. Le spectacle reste encore à définir et les participants sont activement recherchés.

Durant ce week-end, nous participerons à l’inauguration de la salle « Maurice FAUVEAU ». Une plaque partiellement financée par le comité sera posée. Maurice était un actif partisan du comité, mettant toujours à notre disposition ses salles pour des réunions, son matériel, ses idées, sa bonne humeur, il était trésorier adjoint lorsqu’il nous a quittés il y a cinq ans.

Les cours d’allemand devraient continuer à nous être dispensés, des rendez-vous sportifs sont en cours de réalisation (football). Notre marché de noël est également prévu mais nous devons pour cela trouver une nouvelle salle pour accueillir cette manifestation.

Nous aurons des réunions de travail avec nos amis de Sarstedt pour préparer les festivités de 2012, en effet, ce sera l’année des 20 ans du comité. En 2012 également les musiciens de Gaillon/Aubevoye sont invités aux journées de la musique du 07 au 15 juillet à Sarstedt. »

Les comptes du comité étant excellents quitus a été donné au trésorier.

Le conseil d’administration a vu la rentrée en son sein de Jean Marc THOMAS.

Le bureau élu :

  • Président : Dominique MEURANT
  • Vices Présidents : Béatrice CUISSET et Joël MOYON
  • Secrétaire : Eliane STREIFF
  • Secrétaire adjointe : Martine MEURANT
  • Trésorier : Dominique LAMY
  • Trésorière adjointe : Annick SARAZIN
  • Commissaire au compte : Pierre JORDI
  • Membres : Fabienne JORDI, Thierry CUISSET, J.Marc THOMAS, J.Yves CHEVANCE
  • Représentant la municipalité de Gaillon : Pascal LAINE

Laisser un commentaire