Le carnaval est une tradition connue et célébrée dans de nombreux pays.
Le mot Carnaval vient d’Italie et a conservé une étymologie latine : « carnis levare », c’est à dire « enlever, ôter la viande, la chair ». Ces fêtes sont issues de très anciens cultes comme les Lupercales romaines et les Saturnales, récupérées ensuite par le christianisme. Traditionnellement, elles marquent la dernière occasion de célébration des aliments gras
et autres avant le début du carême le lendemain du mardi gras.
La célébration du carnaval est traditionnellement marquée par des bals masqués, des défilés de chars bariolés dans les rues et des cortèges costumés. Les carnavals les plus célèbres sont le carnaval de La Nouvelle-Orléans aux États-Unis, le carnaval de Venise
en Italie, celui de Rio de Janeiro au Brésil et celui de Nice en France. Le carnaval de Notting Hill, dans l’ouest de Londres, attire chaque année de plus en plus de monde mais les défilés de Cologne et Mayence, en Allemagne ainsi que le carnaval de Bâle
sont également devenus très touristiques. Dans le monde hispanique, les carnavals les plus célèbres en Espagne sont ceux de Cadix, de Santa Cruz et las Palmas à Tenerife, alors qu’en Amérique Latine c’est celui de Barranquilla en Colombie.
Dans les pays germanophones
- Trois grands centres de la tradition carnavalesque existent:
- le carnaval rhénan “Karneval” qui débute le 11.11. à 11h11 et qui se termine le mercredi des cendres. Cependant cette date marque le début des préparatifs – on se déguise bien sûr aussi le 11 novembre pour marquer le coup – alors que les festivités officielles ne commencent que le 7 janvier!
- le carnaval de Bavière, “Fasching”, qui débute le 7.1. et se termine également le mercredi des cendres
-le carnaval alémanique,“Fastnacht”, il concerne la Forêt-Noire et la région de Bâle. Le carnaval de Bâle p.ex. se déroule en 2011du 14 au 16 mars
- En Allemagne, cette période du carnaval s’appelle également la cinquième saison(die fünfte Jahreszeit).
Le carnaval de Bavière est celui qui respecte le plus l’aspect religieux catholique en commençant le lendemain de l’Epiphanie et en se terminant avec le Carême. L’intérêt premier consistait donc au Moyen-Âge à bien se défouler et à bien manger avant de commencer le jeûne de 40 jours jusqu’à Pâques. Des folies étaient permises, et l’Eglise fermait volontairement les yeux sur les débordements pas toujours très catholiques…
Mais pourquoi le carnaval rhénan débute-t-il le 11 novembre à 11h11?
Plusieurs théories sur l’origine de cette date existent et co-habitent:
- - 11 est le chiffre considéré depuis le Moyen-Âge comme le chiffre le plus «fou» si on peut dire cela (närrische Zahl) parce que c’est un de plus que les 10 commandements et un de moins que les 12 apôtres. Avec le chiffre 11, on transgresse les 10 commandements. Encore actuellement, le comité carnaval est composé de 11 fous (Elferrat= conseil des 11).
- Cette date du 11.11. a été fixée au 19ème siècle seulement. La région rhénane subit d’abord l’occupation française avec les troupes révolutionnaires et plus tard Napoléon, puis l’occupation prussienne. 11 se dit elf en allemand et ces trois lettres rappellent le principe de la Révolution: égalité, liberté, fraternité. Il s’agissait donc de se défouler en se moquant des occupants français.
Le carnaval de Bâle se déroule après le début du Carême parce qu’il a conservé davantage de tradition païenne, c’est-à-dire on veut chasser l’hiver. Une autre explication serait que suite à un déplacement du Carême de six jours au XIième siècle, le début de la période de jeûne fut déplacé à la date connue aujourd’hui. Certaines régions auraient conservé les anciennes dates.
Les six jours fous de la semaine du carnaval:
- La véritable fête commence le jeudi avant le mercredi des cendres pour battre son plein le lundi ou le mardi, selon les régions. Chaque jour porte un nom spécifique:
-jeudi gras:schmutziger / schmotziger Donnerstag(Schmotz = Fett- gras),fetter Donnerstag (jeudi gras),unsinniger Donnerstag(jeudi fou) et surtout le jour du Weiberfastnacht / Weiberfasching (carnaval des femmes)
-vendredi:Rußfreitag(Ruß= la suie)
-samedi:Schmalzsamstag(Schmalz= la graisse) ou Nelkensamstag (Nelke= œillet ); tradtionnellement le jour où l’on fabrique les Faschingskrapfen (beignets de carnaval).
-dimanche:Herrenfastnacht, Priesterfastnacht, Pfaffenfastnacht (carnaval des maîtres ou des curés) ou encoreTulpensonntag (Tulpe=tulipe); jour où l’on mange les beignets fabriqués la veille.
-lundi:Bauernfastnacht (carnaval des paysans) ou Rosenmontag. Il n’y a pas d’unanimité sur l’origine de ce Rosenmontag. Certains prétendent que cela vient d’une tradition du Moyen-Âge où le pape transmettait à une personne une rose dorée comme distinction honorifique le quatrième dimanche du Carême. D’autres disent que cela trouve son origine dans le verbe rasen(aller à toute allure) et que l’on disait d’abord rasender Montag.