«

»

oct
01

Week-end de travail

Le  week-end du 27 et 28 septembre, le comité de jumelage a reçu la délégation du bureau du comité allemand pour une réunion de travail.
Ils sont arrivés à 8 personnes à Aubevoye vendredi soir. Ils avaient pris l’avion et nous sommes allés les chercher à l’aéroport avec un véhicule prêté par la ville d’Aubevoye.
Samedi et dimanche matin nous nous sommes réunis salle du conseil municipal de Gaillon, où nous avons  travaillé afin que le comité de jumelage puisse continuer à organiser des manifestations et trouver de nouveaux projets.
Messieurs B.  Le Dilavrec et J-L Recher nous ont accompagné dans notre démarche pendant la matinée du samedi.
Samedi soir et Dimanche midi nous avons partagé un repas avec les personnes accueillant les membres du bureau du comité allemand. Samedi après midi, une pause était programmé. Nous nous sommes dirigés vers le Château Gaillard pour admirer sous ce beau soleil de septembre la magnifique vue.
Le travail a été très productif et de nombreux sujets ont été abordés tels que la composition et fonctionnement de nos associations, nos échanges avec les mairies, nos finances respectives mais aussi nos échanges avec les autres associations et nos participations aux animations de nos 3 villes.
Après une rétrospective de nos activités des années 2013 et 2014, nous avons parlé ensemble de nos projets pour les années à venir. Nous serons ainsi amenés à contacter certaines associations pour des actions communes.
Le marché de Noël franco-allemand de 2014 aura lieu le dimanche 30 novembre dans la salle Marcel Pagnol à Aubevoye.
Le week-end de l’Ascension 2015 nous permettra à nouveau d’accueillir environ 50 Allemands pour des échanges avec les familles et des visites de la Normandie «  die schöne Normandie », comme ils disent.
En octobre 2015 des chorales de Sarstedt  viendront chanter avec l’orchestre du Conservatoire de l’EMS. La date à noter est le  31 octobre et le lieu la salle Marcel Pagnol.
D’autres associations ont des projets d’échanges notamment des gymnastes, des cyclistes, des handballeurs et des musiciens.
Nous devrions également être  informés régulièrement des échanges scolaires entre Aubevoye et Sarstedt et de leurs programmes.
Les élus de Sarstedt prévoient un voyage en Normandie.
Si des étudiants de nos villes jumelées comptent faire un stage à l’étranger, nos comités de jumelages mettront tout en œuvre pour que leurs projets se réalisent.
Et si des associations d’Aubevoye ou de Gaillon souhaitent découvrir la Basse-Saxe et la vie associative allemande nous sommes là pour faire le lien et aider à la traduction.
Notre comité de jumelage dispose d’une adresse mèl : ags27jumelage@gmail.com, d’une page Facebook et d’un blog où il est possible de consulter nos activités passées, présentes et à venir.


L’adhésion à l’association permet aussi de participer à des cours d’allemand bien sympathiques le mardi soir.
Dimanche à 16 heures la délégation allemande est repartie  et le soir même nous avons appris que le nouveau Maire de Sarstedt est Madame Heike Brennecke que nous connaissons bien. Nous la félicitons vivement!