«

»

jan
25

Réfugiés en Allemagne

En 2015 l’Allemagne a accueilli 1 million de réfugiés.  Il est prévu que le pays en accueille autant en 2016.

Ces réfugiés arrivent par l’Autriche. Sarstedt est un centre de répartition pour un certain nombre d’eux.

Fin septembre, en 4 jours, des hangars de stockage  ont été aménagés en centre d’accueil.

Les techniciens du THW (Technischeshilfswerk), ceux qui donnent un coup de main au comité de jumelage lors de nos WE d’échanges, le pompiers de Sarstedt et des environs  ont beaucoup travaillé. Ils ont démonté les rayonnages, ont installé des sanitaires , cuisine, séparations….Ils ont fabriqué des meubles, des rampes d’accès…

Le 1er octobre les premiers bus sont arrivés. Sur place les Johanniter, une association de l’ordre protestant de Saint Jean spécialisée dans le secourisme essaie de répertorier les arrivants. Certains réfugiés ne veulent pas rester à Sarstedt, ils repartent tout de suite  ailleurs ou essaient de rejoindre la Suède. A ceux qui restent on donne du matériel de toilette et des vêtements ainsi qu’un couchage dans un premier temps.

Le vestiaire occupe une place très importante dans le centre. Il faut nourrir toutes ces personnes, les occuper…les habitants de Sarstedt sont mis à contribution. Ainsi de nombreux bénévoles apportent leurs dons ou autres aides au camp ou dans les endroits indiqués.

Des interprètes ont dû être recrutés.

Au maximum, il y a eu 1200 personnes au centre, actuellement il y en a environ 850.

Les départs du camp sont soit des départs  de gens  qui continuent leur chemin sans papiers , mais il y a aussi eu des départs des premiers migrants à qui on a proposé des papiers de réfugiés et un meilleur hébergement ailleurs.

Des informations sont faites régulièrement à la population . »Sarstedt hilft » (Sarstedt aide)  une page Facebook, est un lien entre le camp et la ville. On peut y voir des photos, connaitre les besoins en vêtements, jouets, vélos, bagages, puériculture et literie…..

Malgré toute cette organisation mise en place à Sarstedt un énorme problème persiste: Personne ne sait qui sont réellement ces réfugiés, ni où ils sont exactement et pas plus où ils vont.

 

`