Mes amies m’ont offert des revues et un livre sur le jardin (Garten).
On y trouve quelques bonnes idées pour les mains vertes ou « grüne Daumen » (càd pouces verts en allemand).
- Un rendez-vous avec les hortensias de toutes les couleurs qui garnissent si bien nos jardins, font de jolis bouquets et peuvent être utilisés en fleurs séchées pour faire des couronnes fleuries ou même pour décorer des paquets cadeaux.
- Des idées de cuisine « leckere Rezepte » pour utiliser les fruits du jardin. Comme c’est la saison des framboises, pourquoi ne pas en faire un gâteau sur fond de Musli ?
Une autre idée c’est la « Renekloden-Konfitüre mit Vanille », c’est clair qu’il s’agit d’une confiture de reines-claudes à la vanille. L’allemand c’est facile ! Et les confitures sont des cadeaux gourmands.
- Les herbes aromatiques ne s’utilisent pas qu’en cuisine. Le persil ne sert pas qu’à saupoudrer les tomates ou autres légumes. En cas de piqûre d’insecte il permet de soulager la douleur : il suffit de cueillir 1 ou 2 brins et de frotter la rougeur avec les feuilles.
- Une autre astuce en provenance de la cuisine consiste à appliquer du yaourt ou du fromage blanc sur les coups de soleil. Laisser agir 45 minutes, la brûlure disparaît.
- Pour un jardin minéral donc moins gourmand en arrosage on nous conseille les iris avec leur floraison magnifique, des bergenias avec leurs grosses feuilles vernissées, des graminées qui trembleront à la moindre brise et bien sûr tous les bulbes : du plus petit crocus au plus grand érémurus ….. et bien sûr aussi, les plantes aux riches parfums comme la lavande et toutes les aromatiques : thym, origan, hélichrysum (curry), romarin et sauge.
Ce joli hortensia bleu ira bientôt rejoindre ses cousins à l’ombre du pommier et c’est sûr, avec un peu d’huile de coude, beaucoup de temps passé à genoux aux pieds de mes plantes, mon jardin sera de plus en plus beau .