A la période de Noël correspond une odeur familière de cannelle (Zimt).
Alors pourquoi ne pas faire des petits sablés à la cannelle?
Ni une ni deux, je mélange 250g de beurre mou et 250g de cassonade, j’ajoute 2 oeufs, une pincée de sel et 4 cuillerées à café de cannelle, puis j’incorpore 500g de farine.
Après avoir bien mélangé la pâte, je remplis ma presse à gâteaux électrique pour faire des petits bâtonnets que je cuis aussitôt.
Le résultat ne me plaît pas. La pâte passe trop difficilement dans la filière.
Des sablés peuvent être découpés avec des emporte-pièces.
Lequel vais-je choisir? un coeur? J’ai déjà fait des coeurs aux noisettes et des coeurs au citron. Une botte de père Noël, un ange ou une étoile?
Les étoiles à la cannelle (Zimsterne) sont des petits fours bien connus et ne correspondent pas à ma recette.
Elles nécessitent 550g d’amandes non mondées mais moulues, 500g de sucre en poudre, 4 blancs d’oeufs, 30g de cannelle, 2 cuillères de jus de citron ou de kirsch. Il faut battre les blancs en neige ajouter les autres ingrédients, abaisser la pâte sur 1cm, découper les étoiles et les laisser sécher pendants quelques heures avant de les cuire. Je n’ai pas patience nécessaire pour faire ce genre de gâteaux.
Et si je faisais des sapins à la cannelle?
J’ai donc étalé ma pâte, tout simplement entre deux films, j’ai fait une abaisse de 0.5 cm et j’ai découpé des sapins, remis les restes en boule, nouvelle abaisse, nouvelles découpes…à aucun moment, je n’ai rajouté de farine. J’ai tout cuit ….
et ils sont excellents ces sapins, bien plus fins que les bâtonnets!