«

»

jan
29

Parlons normand

 

L’histoire de la Normandie remonte à la préhistoire. Homo erectus occupait la vallée de la Seine il y a 550000 ans.

Notre région a été profondément marquée par les invasions vikings, elle est devenue la « normannie » , pays des homme du nord.

Le parler normand est une langue d’oïl qui a la même ancienneté que le français. Son évolution s’est faite à partir du latin avec un substrat celtique avec des influences germaniques et scandinaves. Qu’en reste-t-il aujourd’hui?

Voici un choix de quelques mots intéressants et d’expressions du terroir encore utilisés dans l’Eure:

Une bancelle est un tabouret à traire

Une bannette peut être une corbeille à ouvrages, une corbeille à pain ou un berceau et aujourd’hui c’est aussi le nom d’un pain.

La bauge ou bauche est un torchis, mélange d’argile et de paille hachée utilisé dans la construction de bâtiments.

Une bétoire est un puisard.

Une beurrée ou une dorée c’est une tartine.

Brasser c’est faire du cidre. Bouillir veut dire distiller du cidre. Une bouillotte ou bouilleuse est un alambic.

Un spécialité normande: une pomme ou une poire enrobée de pâte et cuite au four peut s’appeler bourdin, boule, bourbe, bourde ou bourdelot ou même cochelin ou douillon.

Un canard d’Inde est un canard de Barbarie, ce sont ceux qui sont rouges autour de l’oeil. Une catin est une poupée et une cayenne une poule naine. Une coche est une truie

Un marchand de bestiaux un  peu mesquin peut être un chicotier, un chiqueton, un baculier, un bassicotier, un ballotier, un bricolier, un erquelier, un haricotier, un tâtonnier ou un tire-liard.

Le fossé est le nom du talus, la dégouttière c’est la gouttière, le louchet est une bêche et les forces sont les cisailles à haie. Quand on s’embrêle c’est qu’on s’empêtre mais qu‘on n’en fait pas exprès.

Il s’est empommé se dit d’ animal qui s’est étouffé  en avalant une pomme. On ensauce la salade pour l’assaisonner. Une galette est un gâteau sec et des gadelles sont des groseilles. Une mitonnée est une panade, c’est une soupe normande avec du pain et de la crème. Le souper,  c’est le repas du soir. La collation est un goûter et dîner c’est prendre le repas de midi. Quant à déjeuner c’est prendre le petit-déjeuner!

Après ça on peut conter des menteries c’est à dire raconter des mensonges et avoir la mauvaiseté dans le ventre ce qui veut dire être méchant

Foutimasser,busoquer, livetonner ou picouiner sont des jolis mots pour dire qu’on s’occupe à pas grand chose……

Et que peut  donc faire un tâteux de poules, une catouille, un cocoponette, un cotillon, un misounier, un nipote, un tatasse ou un toton?

Toutes ces expressions figurent dans le lexique établi par Patrice Brasseur

Laisser un commentaire