«

»

fév
05

L’assemblée générale du 3-02-2012

Le mot du président

Chers amis du comité bonsoir,

Nous voici réunis ce soir pour notre Assemblée Générale qui marque le début d’une année importante, celle des vingt ans du Jumelage entre les villes d’Aubevoye, Sarstedt et Gaillon.

Je voudrais en un premier temps excuser les personnes qui ont donné pouvoir, qui ne peuvent pas être avec nous ce soir pour multiples raisons. Je voudrais également que l’on ait une pensée pour madame Volkmann qui nous a quittés le 16 janvier dernier.

Cette année qui vient de s’écouler, a été une année où nous avons pu voir que les cours dispensés par nos professeurs à une dizaine de personnes ont été très enrichissants. Des progrès ont été faits, et comme Berlin ne s’est pas fait en un jour, nous allons continuer à nous perfectionner.

En 2011, nos amis de Sarstedt sont venus nous rendre visite pour l’Ascension et pour ce faire, nous avions préparé ce week-end, comme d’habitude, avec tout le sérieux que vous nous connaissez.


Après les visites de Paris, nous voulions qu’ils redécouvrent la Normandie, et sur les conseils de Joël Moyon, la ville de Cormeilles fut désignée pour être le but de la visite du vendredi.

Le samedi 12 mars, nous nous sommes rendus dans cette cité en repérage, et nous avons été fortement impressionnés par l’enthousiasme des personnes rencontrées. En effet, bien que les services municipaux soient fermés le samedi, nous avons été reçus par un des adjoint de la mairie de Cormeilles qui mettait une salle à notre disposition en cas de pluie pour le repas du midi. Quelques temps plus tard, il nous recontactait nous signifiant que durant ce week-end, la ville de Cormeilles fêtait également leur jumelage, la salle n’était plus disponible. Mais qu’importe, il avait trouvé dans une commune voisine, St Sylvestre les Cormeilles une autre salle mise à notre disposition à titre gracieux.

Nous avons également contacté l’office de tourisme qui nous a donné le texte audiophone de la visite de la ville, à condition que l’on fasse une version en langue allemande. Remercions Eliane qui s’est attelée à ce travail ardu. Durant cette journée, de nombreux contacts ont été pris pour la visite, entre autres, la distillerie Busnel, les commerçants locaux, un producteur de cidre et de calvados d’origine écossaise. Nous avons pu repérer la balade à travers la ville, avec la visite de l’église de Cormeilles.

A notre retour sur Gaillon Aubevoye, tout ou presque était réglé pour que nos amis allemands soient enchantés par cette visite dans le pays cauchois.

Des réunions se sont déroulées pour peaufiner ce week-end de l’Ascension.

Une salle, celle de St pierre la Garenne avait été réservée pour la soirée, le traiteur choisi, le menu arrêté, la musique choisie, il nous restait plus qu’à prévoir l’animation que nous allions faire.

La visite de la Normandie nous donnait le thème de ce spectacle et c’est avec encore beaucoup de plaisir que nous avons pu passer des bon moments à répéter avec une bonne dizaine de personnes.

Nous remercions notre ami Guy Godefroy, alias « Guytou » pour les intimes, qui nous fait un décor de chez décor pour ce spectacle.

Pour Ascension, nos amis sont arrivés le jeudi matin, certains dans l’après midi ont pu visiter le château de Gaillon, qui venait quelques temps auparavant d’ouvrir ses portes au public, tandis que d’autres occupaient leur temps par le repos, des visites de la région ou une descente de l’Eure en canoë.

Le vendredi fut consacré à la visite de Cormeilles, visite qui a ravi nos hôtes, le repas du midi a failli ne pas ce faire, le car transportant tous nos visiteurs s’est trouvé coincé dans une petite route et il a fallut faire une savante marche arrière pour passer par un autre chemin.

Nous avons fini cette journée de visite par un passage à Honfleur, où le shopping et le repos en terrasse des cafés ont enchantés tous nos gens.

Le samedi 4 juin, la journée était libre dans les familles, mais nous avions quand même rendez-vous ici même, pour l’inauguration de cette salle. La salle Maurice Fauveau. Inauguration remplie d’émotion, voulue par l’équipe paroissiale de Gaillon/Aubevoye et son curé, le père Nicolas LEBAS.

En soirée, tout le monde s’est retrouvé à St Pierre la Garenne pour la fiesta habituelle, avec deux beaux spectacles, un excellent repas et une très bonne ambiance.

Cette année a été marquée également par la visite de collégiens à Aubevoye , ils ont pu visiter nos deux villes, être reçus en mairie albavienne, se rendre sur la côte normande ils étaient une quarantaine d’élèves avec leurs professeurs.

Nous avons eu cette année, une réunion de travail à Cologne, pour préparer les vingt ans du comité. Cette réunion nous a permis de mettre à plat certaines idées, certaines propositions, certains désirs autant culturels que sportifs. Cette rencontre enrichissante tant d’un coté que de l’autre du Rhin s’était interrompue durant quelques années mais force de constater que cette dernière était importante pour que les problèmes rencontrés par les deux comités soient bien compris. Nous étions sept représentants de Gaillon/Aubevoye dont deux représentants des municipalités (Mme Simone Laulhère et Mr Joël Moyon).


Au mois de novembre, notre marché de Noël a encore le succès que tout le monde connait, le père Noël était encore parmi nous, la délégation de Sarstedt n’était représentée que par la gente féminine. De nouveaux exposants étaient présents, tous ont bien travaillé à leurs dires. Le comité avait un stand qui a fait quelques bénéfices, il a permis aux mères Noël d’exercer leur talent de crêpières bretonnes.

Nous avons cette année, sous les conseils de notre vice présidente, Béatrice Cuisset , élaboré un flyer vantant le comité de jumelage, donnant les buts de notre association, donnant les contacts , ce flyer, vous l’avez reçu en même temps que votre convocation à cette assemblée. Il a été distribué lors du marché de Noël et est mis à disposition dans les mairies de la communauté de communes EMS.

2011 a également vu l’importance grandissante du blog du comité. A cette date plus de 3000 connections. Des sujets mis en ligne par notre spécialiste Eliane, qui répercute toutes les infos possibles et inimaginables. N’ayez pas peur de la contacter vous voulez écrire un article, mettre des photos, et surtout prenz la peine de regarder ce blog et de mettre vos commentaires, ils nous sont indispensables.

Je voudrais terminer en remerciant Nicolas LEBAS pour la mise à disposition de la salle du presbytère pour les cours d’allemand et pour la salle Maurice Fauveau ce soir pour notre Assemblée Générale.

 

Je vais laisser la place à Dominique LAMY, qui va vous présenter le bilan financier, par la suite Eliane vous fera part des projets 2012 du comité de jumelage.

Je vous remercie de votre attention.

Le bureau élu ce 3 février est le suivant:

Président : Dominique MEURANT

Vices Présidents : Béatrice CUISSET et Joël MOYON

Secrétaire : Eliane STREIFF

Secrétaire adjointe : Martine MEURANT

Trésorier : Dominique LAMY

Trésorière adjointe : Annick SARAZIN

Commissaire au compte : Pierre JORDI

Membres :  Carine Chatelain, Fabienne JORDI, Thierry CUISSET, J.Marc THOMAS, J.Yves CHEVANCE




Laisser un commentaire