A Cologne nous avons découvert de nombreux personnages célèbres.
Devant la cathédrale c’est Gandalf le gris du Seigneur des anneaux qui se promène. Son vrai nom est Olorin. En allemand on dit Gandalf der graue.

Dans la cathédrale, il y a bien sûr les rois mages:Gaspard, Melchior et Balthazar avec leurs cadeaux de l’or, de l’encens et de la myrrhe

Sur la place du vieux marché il y a une fontaine appelée « Jan de Werth Brunnen », elle a été construite en 1884. En Allemagne Jan de Werth,est un célèbre mercenaire de la guerre de 30ans. Il est devenu général de cavalerie, sa légende fait intervenir la servante Gried qui l’a dédaigné et qui l’a bien regretté plus tard. En France Jean de Werth incarne croque-mitaine.
Jean de Vert était un soudard
De fière et de riche famille,
Jean de Vert était un trichard
Moitié prime et moitié bâtard.
Petits enfants, qui pleurera?
Voilà Jean de Vert qui s’avance!
Aucun marmot ne bougera,
Ou Jean de Vert le mangera !
Jean de Vert était un brutal
Qui fit pleurer le roi de France ;
Jean de Vert étant général
A fait trembler le cardinal
Petits enfants, qui pleurera ?
Voilà Jean de Vert qui s’avance!
Aucun marmot ne bougera,
Ou Jean de Vert le mangera!
-
Un peu plus loin, nous avons rencontré deux figures légendaires du théâtre de marionnettes colonais. Il s’agit de Tünnes et de Schäl. Tünnes veut dire Antoine et n’a rien à voir avec dünn, c’est lui qui a le gros nez. Il est bonasse et toucher son nez porterait bonheur. Quant à Schäl, ce serait un certain Monsieur Schiel, il louche et est louche. Leurs histoires drôles sont innombrables .
En voici un exemple : Tünnes est debout au bar et fait une tête d’enterrement. Schäl lui demande ce qui lui arrive. Il lui répond : « de toute ma vie je n’ai bu que de l’alcool et je ne peux pas comprendre comment je peux avoir de l’eau dans les jambes ». C’est un jeu de mots allemand pour dire œdème.
-
En ville dans les boulangeries pâtisseries il y a des bonshommes bien sympathiques : le bonhomme en brioche avec sa pipe est un « Weckmann » pour la St-Martin (Martinstag en allemand) et un autre qui s’appelle « Printenmann ». Les Printen étant des pains d’épices typiques de la région.
-

Am Hof, une autre fontaine nous interpelle. Il s’agit de la fontaine des Heinzelmänchen. Elle date de 1899 et représente une femme et des nains.

En 1835 August Kopisch a écrit une des plus belles histoires de la ville de Cologne. Il s’agit simplement du rêve de tout un chacun de ne plus avoir à travailler. C’est une histoire de petits lutins qui la nuit venue achèvent tous les travaux des uns et des autres. Mais la femme, trop curieuse du tailleur leur tendit un piège en semant des petits pois dans l’escalier. Depuis les Heinzelmänchen ont disparu ….sauf dans les histoires

Il y a des centaines d’autres personnages à retrouver, à reconnaître, à étudier

Cologne mérite une visite
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.